Enseignement SVT C.Savaresse - Lycée Masséna

Cahier de texte-deuxième trimestre-502

 
test1

DECEMBRE 2011

lundi
05 décembre
2011
 
Correction activité n°6
 
Activité n°7 : la structure moléculaire de l’ADN
Problème : En quoi la structure de la molécule d’ADN lui permet-elle d’être le support de l’information génétique ?
Quels sont les arguments à l’échelle de l’ADN  d’une origine commune entre les êtres vivants?
Objectif : Rechercher comment l’information génétique est supportée dans la molécule d’ADN
Matériel: logiciel RASTOP et matériel proposé.
 
Chap 2 : La nature du vivant
IV- une universalité de l’information génétique chez tous les êtres vivants
     A- La transgénèse
     B- La structure de la molécule d’ADN
 
Contrôle n°3 prévu lundi 12/12 sur Chap 2 à partir du II + Activité 4 à 7



lundi
12 décembre
2011
 
Contrôle n°3 1h
 
Chap 3 : la biodiversité, résultat et étape de l’évolution
 
Activité n°8 : la biodiversité- Introduction
I- Les multiples aspects de la biodiversité
(tâche complexe)
Objectif : on cherche à montrer l’existence d’une biodiversité à différentes échelles et à déterminer comment les activités humaines influencent la biodiversité.
Matériel : affiches de l’exposition « Biodiversité » réalisées par Yann Arthus-Bertrand
 
Semaine de césure le 09/01, pas de SVT
II de l’activité n°8 à faire pour le 16/01




JANVIER 2012

lundi
09 janvier
2012
  Semaine de césure pas de SVT




lundi
16 janvier
2012
 

Correction contrôle n°3 + activité n°8

Activité n°8 : la biodiversité
II- Des changements de la biodiversité au cours du temps
Objectif : montrer que dans un écosystème donné, la diversité varie au cours du temps
Matériel : doc 1 à 3 p 68 livre

Chap 3 : la biodiversité, résultat et étape de l’évolution
I- Biodiversité et évolution
     A- Les divers aspects de la biodiversité
     B- L’influence de l’homme sur la biodiversité
 
Activité n°9 : la biodiversité des sols
Problème : quelle est l’influence des activités humaines sur la biodiversité des sols ?
Objectif : mise en place d’une démarche expérimentale, comparaison de la biodiversité d’un sol forestier avec celle d’un sol cultivé avec pesticides.
Matériel : berlèse, échantillons de sol forestier et cultivé,  loupe binoculaire, bécher avec alcool contenant les animaux extraits des 2 types de sol, clé de détermination des animaux sur réseau IACA
 
Apporter le blouse pour lundi 23/01





lundi
23 janvier
2012
 
Bilan Activité n°9
 
II- Des relations de parenté au sein de la biodiversité : ex des Vertébrés
 
Activité n°10 : recherche d’une parenté au sein des Vertébrés (tâche complexe)
 
Problème : Quelles sont les caractéristiques d’organisation des Vertébrés qui permettent de les classer dans un même groupe et d’envisager une parenté ?
Objectif : Comparaison du plan d’organisation des vertébrés et mis en œuvre d’un protocole de dissection pour comparer l’anatomie de quelques Vertébrés.
Matériel : squelettes de Vertébrés, documents plan d’organisation des Vertébrés,
Dissection de la grenouille ou de la souris suivant les groupes.
 
Contrôle n°4 prévu le lundi 06/02 ( chap 2, IV et chap 3, activités 6 à 10)





lundi
30 janvier
2012
 
 Pas de TP TPE





FEVRIER 2012

lundi
06 février
2012
  

Contrôle n°4 1h00

 

Activité n°11 : diversité génétique et variabilité de la molécule d’ADN (tâche complexe)

Problème : Comment expliquer la diversité génétique au sein d’une espèce ?

Objectif : montrer à partir de l’exemple des groupes sanguins, que la diversité génétique des individus est liée à la variabilité de la molécule d’ADN.

Matériel : Documents sur les groupes sanguins, logiciel ANAGENE et sa fiche technique.





lundi
13 février
2012
  
Bilan activité 11
III- Biodiversité et caractères nouveaux
IV- Dérive génétique et sélection naturelle : 2 mécanismes à l’origine de la biodiversité
    A- La sélection naturelle
 
Activité n°12 : la sélection naturelle
Objectif : mettre en évidence à partir de l’exemple de la phalène du bouleau le mécanisme de sélection naturelle.
Matériel : documents
 
     B- La dérive génétique
 
THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L’EXERCICE PHYSIQUE
 
Activité n°1 : mise en évidence des modifications physiologiques liées à l’exercice physique
Partie observation à faire pour lundi 20/02





lundi
20 février
2012
  
Activité n°1 : mise en évidence des modifications physiologiques liées à l’exercice physique
Correction  partie observation
Formulation d’un problème et d’hypothèses
Problème : Comment l’organisme réagit-il face aux besoins accrus en dioxygène et en glucose au cours d’un exercice physique ?
Hypothèse : l’organisme réagit en augmentant son activité cardiaque et respiratoire.
 
Etape 1 : réaliser une mesure de l’activité respiratoire à l’aide de l’EXAO (au repos et pendant un effort)
Matériel : dispositif de spirométrie, logiciel orphylab
Analyse du graphique (calcul de la FR, du VC et du Débit ventilatoire)
 
Etape 2 : réalisation d’une mesure de l’activité cardiaque (au repos et après un effort)
Mesure de la FC au repos et après un effort
Mise en commun des résultats
 
Bilan
 
Semaine de césure le lundi 12/03, apporter le blouse pour le lundi 19/03 (dissection)




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Forum de l'article : 1 contribution(s) au forum

Cahier de texte-deuxième trimestre-502, Par : Clara69, 17 janvier 2014
La beauté de ce website m’a donné de l’inspiration pour la conception du mien, je vous remercie pour ça ! Clara auteur chez cours particulier
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