lundi
05 décembre 2011 |
Correction activité n°6 Activité n°7 : la structure moléculaire de l’ADN Problème : En quoi la structure de la molécule d’ADN lui permet-elle d’être le support de l’information génétique ? Quels sont les arguments à l’échelle de l’ADN d’une origine commune entre les êtres vivants? Objectif : Rechercher comment l’information génétique est supportée dans la molécule d’ADN Matériel: logiciel RASTOP et matériel proposé. Chap 2 : La nature du vivant IV- une universalité de l’information génétique chez tous les êtres vivants A- La transgénèse B- La structure de la molécule d’ADN Contrôle n°3 prévu lundi 12/12 sur Chap 2 à partir du II + Activité 4 à 7 |
lundi
12 décembre 2011 |
Contrôle n°3 1h Chap 3 : la biodiversité, résultat et étape de l’évolution Activité n°8 : la biodiversité- Introduction I- Les multiples aspects de la biodiversité (tâche complexe) Objectif : on cherche à montrer l’existence d’une biodiversité à différentes échelles et à déterminer comment les activités humaines influencent la biodiversité. Matériel : affiches de l’exposition « Biodiversité » réalisées par Yann Arthus-Bertrand Semaine de césure le 09/01, pas de SVT II de l’activité n°8 à faire pour le 16/01 |
lundi
09 janvier 2012 |
Semaine de césure pas
de SVT |
lundi
16 janvier 2012 |
Correction contrôle n°3 + activité n°8 Activité n°8 : la biodiversité II- Des changements de la biodiversité au cours du temps Objectif : montrer que dans un écosystème donné, la diversité varie au cours du temps Matériel : doc 1 à 3 p 68 livre I- Biodiversité et évolution A- Les divers aspects de la biodiversité Activité n°9 : la biodiversité des sols Problème : quelle est l’influence des activités humaines sur la biodiversité des sols ? Objectif : mise en place d’une démarche expérimentale, comparaison de la biodiversité d’un sol forestier avec celle d’un sol cultivé avec pesticides. Matériel : berlèse, échantillons de sol forestier et cultivé, loupe binoculaire, bécher avec alcool contenant les animaux extraits des 2 types de sol, clé de détermination des animaux sur réseau IACA Apporter le blouse pour lundi 23/01 |
lundi
23 janvier 2012 |
Bilan Activité n°9 II- Des relations de parenté au sein de la biodiversité : ex des Vertébrés Activité n°10 : recherche d’une parenté au sein des Vertébrés (tâche complexe) Problème : Quelles sont les caractéristiques d’organisation des Vertébrés qui permettent de les classer dans un même groupe et d’envisager une parenté ? Objectif : Comparaison du plan d’organisation des vertébrés et mis en œuvre d’un protocole de dissection pour comparer l’anatomie de quelques Vertébrés. Matériel : squelettes de Vertébrés, documents plan d’organisation des Vertébrés, Dissection de la grenouille ou de la souris suivant les groupes. Contrôle n°4 prévu le lundi 06/02 ( chap 2, IV et chap 3, activités 6 à 10) |
lundi
30 janvier 2012 |
Pas de TP TPE |
lundi
06 février 2012 |
Contrôle n°4 1h00 Activité n°11 : diversité
génétique et variabilité de la
molécule d’ADN (tâche complexe) Problème :
Comment expliquer la diversité
génétique au sein d’une
espèce ? Objectif :
montrer à partir de l’exemple des groupes
sanguins, que la diversité génétique
des individus est liée à la
variabilité de la molécule d’ADN. Matériel :
Documents sur les groupes sanguins, logiciel ANAGENE et sa fiche
technique. |
lundi
13 février 2012 |
III- Biodiversité et caractères nouveaux IV- Dérive génétique et sélection naturelle : 2 mécanismes à l’origine de la biodiversité A- La sélection naturelle Activité n°12 : la sélection naturelle Objectif : mettre en évidence à partir de l’exemple de la phalène du bouleau le mécanisme de sélection naturelle. Matériel : documents B- La dérive génétique THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L’EXERCICE PHYSIQUE Activité n°1 : mise en évidence des modifications physiologiques liées à l’exercice physique Partie observation à faire pour lundi 20/02 |
lundi
20 février 2012 |
Activité n°1 : mise en évidence des modifications physiologiques liées à l’exercice physique Correction partie observation Formulation d’un problème et d’hypothèses Problème : Comment l’organisme réagit-il face aux besoins accrus en dioxygène et en glucose au cours d’un exercice physique ? Hypothèse : l’organisme réagit en augmentant son activité cardiaque et respiratoire. Etape 1 : réaliser une mesure de l’activité respiratoire à l’aide de l’EXAO (au repos et pendant un effort) Matériel : dispositif de spirométrie, logiciel orphylab Analyse du graphique (calcul de la FR, du VC et du Débit ventilatoire) Etape 2 : réalisation d’une mesure de l’activité cardiaque (au repos et après un effort) Mesure de la FC au repos et après un effort Mise en commun des résultats Bilan Semaine de césure le lundi 12/03, apporter le blouse pour le lundi 19/03 (dissection) |